What's a DAO ?

Pierre
Pierre
Thu Jan 25 2024

Qu’est-ce qu’une DAO ?

Une DAO (ou Decentralized Autonomous Organization), est un outil permettant de fédérer des participants de tous horizons et qui ne se connaissent pas forcément, dans le but de porter ou gérer un projet commun.

Cela sans passer par une structure traditionnelle de type entreprise, association ou institution.

Chaque membre de la DAO dispose d’un pouvoir de vote proportionnel au nombre de tokens détenus.

Comment fonctionne une DAO ?

Dans une DAO, les décisions sont prises par le biais de votes. N’importe quel participant peut soumettre des propositions à la communauté et, après une période durant laquelle les membres peuvent voter à concurrence de leur tokens et selon des règles prédéfinies, ces décisions sont retenues ou rejetées.

Que peut faire une DAO ?

Une DAO est un smartcontract pouvant interagir avec la blockchain sur laquelle elle est déployée.

A ce titre elle peut gérer des actifs numériques (parfois importants), signer des transactions, ou encore déployer/modifier/supprimer les smartcontracts de protocoles existants dont elle est owner.

Quels sont les avantages d’une DAO ?

Une DAO est par nature décentralisée et permet à certains protocoles de se détacher de l'équipe ou entreprise ayant initié le projet, afin que celui-ci puisse répondre aux exigences et à la philosophie du web 3 (désintermédiation, indépendance, incensurabilité)

Quels sont les inconvénients d’une DAO ?

De nombreux écueils peuvent rendre une DAO inopérante ou peu efficiente, en voici quelques exemples

  • Si le but de la DAO n’est pas clairement défini, plusieurs courants de pensées peuvent apparaitre entre les utilisateurs, et des tensions ou des désaccords peuvent survenir, rendant ainsi la prise de décision plus difficile.
  • Un utilisateur ou groupe d’utilisateur parvenant à prendre le contrôle d’une majorité de tokens pourrait faire adopter des mesures contraires au bénéfice de la DAO.
  • Le formalisme nécessite une certaine rigueur et une bonne maitrise des outils par les utilisateurs (même si il est somme toute assez efficient par rapport à celui d’une organisation classique avec ses statuts, registres d’actionnaires, Assemblées générales, etc…). Ce qui implique que la DAO doit soutenir un projet réel et de qualité afin que les utilisateurs aient un intérêt à s’impliquer et participer à la gouvernance.

Quelques exemples de DAO célèbres

  • TheDAO 
  • AAVE
  • CURVE
  • UNISWAP